Un accompagnement 360º

La vie au CFPS

Les Peupliers
Ce que nous pouvons t’offrir

Accompagnement socio-educatif

Nous sommes là pour toi !

L’objectif de l’accompagnement socio-éducatif est le passage à l’autonomie des apprenti·e·s. Celles et ceux qui disposent de l’hébergement au sein de nos structures (sur site ou à l’externe) sont accompagnés par une équipe d’éducateur·trice·s, de veilleur·se·s et de stagiaires durant la semaine. En parallèle à leur formation, ils·elles développent des compétences comme: la gestion des émotions, les règles de la vie en commun, le respect de l’autre, l’hygiène corporelle et domestique, et la gestion du temps et de l’argent.

La prise en charge éducative s’effectue du dimanche soir à 19h
au vendredi après-midi à 17h30.

cfps4
cfps3
cfps2
cfps1

Ateliers de prévention

Des ateliers de prévention sont conduits par nos éducateur·trice·s ou des partenaires :

  • Gouvernail : ateliers sur les thèmes de la santé, des risques, de la résolution de problèmes, etc.
  • Vivre ensemble et se respecter : sensibilisation sur les comportements abusifs
  • Santé sexuelle
  • Prévention routière

Soutien psychologique

Tout au long de leur formation, les apprenti·e·s peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique. Ce soutien se fait en collaboration avec les éducateur·trice·s et les maître·sse·s socio-professionnel·le·s.

L’approche TCC
L’approche de Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC), pratiquée par notre psychologue, travaille les émotions, les pensées et le comportement.

Exercices pratiques
Divers exercices sont pratiqués durant ces séances:

  • Mises en situation
  • Jeux de rôles
  • Affirmation de soi
  • Relaxation
  • Méditation
  • Ateliers de groupe (en fonction des demandes)

Sorties récréatives

Notre équipe éducative organise des sorties récréatives comme:

  • Sortie annuelle Europapark
  • Bowling
  • Laser game
  • Karting
  • La fête des lumières
  • Le marché de Noël
  • Des activités musicales (blind tests)
  • Des ateliers cuisine
  • Des activités créatrices-manuelles
  • Des activités sur demande
  • et bien plus encore !

Activités sportives

Des activités sportives sont organisées par nos éducateur·trice·s ou partenaires, sur site et à l’externe :

Espace bien-être

Tous les apprenti·e·s ont accès à l’Espace Bien-être, comprenant le Snözelen et le Wellness, en dehors des heures de formation et accompagné·e·s d’un membre de l’équipe éducative.

Des ateliers de relaxation et de méditation sont également organisées en collaboration avec la psychologue.

 

Hébergement

Des logements adaptés

Afin que la Formation Professionnelle se déroule dans les meilleures conditions, nous proposons des deux types d’hébergement : 39 chambres individuelles sur site, réparties dans deux bâtiments et 13 chambres en appartements au Mouret, à Marly et à Fribourg

Au début de la formation, les apprenti·e·s vivent en internat dans les chambres sur site. Dès qu’ils·elles font preuve de suffisamment d’autonomie, ils·elles peuvent, si souhaité, vivre dans l’un de nos appartements à l’extérieur. Même en appartement, les apprenti·e·s bénéficient d’une supervision de l’équipe éducative.

Les apprenti·e·s peuvent également bénéficier de la Formation Professionnelle sans être hébergés dans les infrastructures des Peupliers.

La chambre individuelle aux Peupliers

Notre CFPS te met à disposition une chambre individuelle. Nous disposons d’un lieu de vie par bâtiment: Un dans l’ancienne bâtisse au charme d’antan, et l’autre dans le bâtiment du restaurant, de l’espace bien-être et des bureaux administratifs.

Chacun de ces lieux de vie dispose de chambres individuelles avec un lit, une armoire et un lavabo. Tu pourras décorer ta chambre à ton goût. Chaque étage dispose d’une salle de bain, d’un petit salon et d’une buanderie destinée uniquement à l’utilisation des apprenants de l’étage en question.

Notre équipe, formée dans l’éducation spécialisée, suit nos jeunes apprenants dans leur quotiden. Ils établissent des projets socio-éducatifs, afin de permettre aux jeunes d’atteindre une autonomie suffisante pour la vie d’adulte.

Les jeunes restent du dimanche soir au vendredi après-midi en internat, le week-end celui-ci est fermé. En semaine, une permanence de nuit est organisée afin de permettre aux jeunes de se sentir en sécurité et pour assurer une présence professionnelle en toutes circonstances.

Un appartement à l'extérieur

L’autonomie étant un point essentiel dans nos projets socio-éducatifs, nous disposons également d’appartements externes, où nous pouvons loger nos apprenti·e·s ayant fait leurs preuves à l’internat. Si notre équipe éducative estime que tu es prêt·e à passer à la vitesse supérieure, nous organiserons une place dans l’un de nos appartements externes.

Les appartements sont prévus pour 2 à 3 apprenti·e·s par appartement et se trouvent à Fribourg, Bulle et Marly, ce qui entraîne non seulement à la vie d’adulte, mais également à la mobilité. Il s’agira d’organiser son quotidien soi-même: Le réveil, arriver à l’heure au travail ou aux cours, organiser ses repas, etc.

Le suivi socio-éducatif ne s’arrête pas à l’internat. Notre équipe éducative assure des visites régulières dans les différents appartements afin de s’assurer non seulement du bon déroulement de la cohabita- tion, mais également pour vérifier si les objectifs en terme d’autonomie sont atteints et pour répondre aux potentielles questions des jeunes.

Intégrer un appartement sous cette forme est une étape importante vers la vie d’adulte. Cela se passe très bien et nos jeunes sont bien préparé·e·s par nos collaborateur·trice·s. Nos jeunes appréhendent un peu ce changement, mais une fois déménagé, ils ont également beaucoup de plaisir à servir un café “chez eux” à leurs visiteurs.

Intéressé-e?

Prenons
rendez-vous!

Ensemble, nous ferons le tour de l’institution et tu auras l’occasion de poser toutes tes questions.

Section Visite Image CFPS

Transports

Des navettes à ta disposition

Feuilles OpaciteAReduire Icone CFPS 1

Un service de navette, adapté aux horaires des apprenti·e·s, est mis à disposition pour les trajets entre les Peupliers et l’arrêt de bus « Mouret Village ».

Les apprenti·e·s sont également encouragé·e·s à passer leur permis grâce à un partenariat que nous avons avec l’école de conduite Bernard Haenggeli, qui nous accorde des prix préférentiels.